Discover Isle sur la Sorgue and the highlights of Vaucluse
Discover and enjoy the pure and authentic Provence, with its sundrenched ambiance and unique landscapes.
Get dizzy from the richness in scents, flavours, and endless colours that our region has to offer !
We are located only 23 km from Avignon, at the gates of the Luberon and the Mont Ventoux mountains, and thus ideally situated for easy daytrips in all directions.
Wheter you are hiking, biking or taking your car, you will breathe our Provence and you will want to come back for more !
Avignon and the Northern Vaucluse
Avignon, city rich in history and culture with the Pope's Palace and its theatre festival in July is a must-see.
Don't miss out on the Northern Vaucluse with the roman towns of Orange and Vaison la Romaine, and explore the vinyard landscape of the Côtes du Rhône around Châteauneuf du Pape.
Fontaine de Vaucluse and the Mont Ventoux
Not far from our campsite lies Fontaine de Vaucluse with its world-famous spring: the most productive in Europe by volume of water.
Also not to miss: The Vaucluse mountains and the renowned Mont-Ventoux, a classified bioshere reserve, as well as the canyons of the Nesque and Toulourenc rivers (Gorges de la Nesque et du Toulourenc).
From the perched villages of the Luberon to the Alpilles
Discover the perched villages: Gordes, Roussillon, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Oppède le Vieux, etc...
The Luberon Regional Natural Park, the Alpilles with St Rémy de Provence and the Baux de Provence, Arles, the Camargue and the Pont du Gard are all landscapes contrasting places close to our Vaucluse campsite.
From lavender to the sea
In the Land of Lavender and the Sault Plateau, lavender colors the landscapes with its amethyst blues and perfumes heaven and earth in summer.
During your stay in our charming campsite, also plan day trips to the sea, to Marseille and the magnificent calanques of Cassis, in the Mediterranean.
OPEN STREET MAP
L'isle sur Sorgue - Fontaine de Vaucluse
Départ de la Bastide de l'étang
Les Trois Luisants
Valescure dans son écrin vous séduira, tout comme le village de Saumane dominé par son château et d'où émerge l'église du XIIème siècle posée sur la crête.
Chemin du château fontaine du vaucluse
du village à la fontaine , de la fontaine au château , du château au village
A08 Les Blancas
Balade nature en milieu agricoleDépart Parking Avenue de l’ancienne gare
Passer sous le pont (D31) en suivant l'"Avenue des Sorgues" en direction du "Canal du Moulin de Crillon" situé à 500 mètres. Arrivé au rond-point de la station essence, prendre à droite sur le "Chemin de la Garonne" et continuer sur cette voie pendant 300 mètres. Ensuite, prendre à droite au panneau d'indication "Sentier du canal de Crillon".
Suivre les panneaux thématiques le "Sentier du canal du moulin de Crillon" sur environ 1.5 km. Prendre à droite sur le sentier, rester sur le "Chemin de Castane" pendant 600 mètres. Continuer sur le "Chemin de Blancas" à gauche qui est goudronné, puis partir plein sud durant 300 mètres et prendre la première route à gauche "Chemin du Receveur".
Suivre le "Chemin du Receveur" (non goudronné). Arrivé face au centre équestre prendre à droite "Chemin de Castane". Une fois sur ce chemin, descendre plein sud pour rejoindre le "Chemin de la Garonne" (goudronné).
Prendre à gauche et suivre la route sur 1,5 km pour arriver au rond point de la station essence. Puis prendre à gauche sur "L'Avenue des Sorgues" et la suivre pour retourner au parking du "Marché agricole".
VTT n°11 - Les contreforts des Monts-de-Vaucluse à Pernes-Les-Fontaines
Parcours VTT à Pernes les Fontaines de 2h (niveau difficile), au départ du Complexe Sportif (Route de Saint Didier). Topo guide disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.Pour plus d'informations : www.tourisme-pernes.fr/fr/decouvrir-et-se-divertir/les-activites-de-loisirs/vtt-velo
Randonnée pédestre à Pernes les Fontaines
Un itinéraire sur sentiers balisés à la découverte de la campagne de Pernes les Fontaines. Vous traverserez des fôrets de pin et de chênes, des champs de cerisiers, d'abricotiers, de vignes avec des points de vue sur le village et ses alentours sans oublier le Mont-Ventoux en toile de fond.
Parcours VTT sportif
Un parcours dans les collines de Pernes les Fontaines, réservé aux pratiquants sportifs, car comportant certains passages techniques. Peu de portages et beaucoup de plaisir!
Découverte des villages pittoresques du Luberon
Une balade en famille pour découvrir la richesse patrimoniale des villages de la région et les charmes de la nature.
Autour du Luberon en Vélo
Laissez vous tenter par l’itinérance au coeur du parc naturel régional du Luberon, territoire préservé
depuis 1977, reconnu par l’Unesco « Réserve de biosphère » et « Geopark ».
De vallons en collines, découvrez par des routes secrètes une alternance de paysages du Luberon et de la Haute-Provence : villages perchés, cabanons pointus, châteaux, falaises d’ocre, vignobles, lavandes et vergers, ainsi que les marchés traditionnels et paysans…
Le balisage dans les deux sens offre un parcours idéal pour une journée ou 7 jours, entre amis ou en famille.
Balade facile dans les Monts de Vaucluse
Une randonnée agréable qui vous mènera des flancs du Petit Luberon aux Monts de Vaucluse avec une étape par l'incontournable Fontaine de Vaucluse.
Au fil de l'eau en Ventoux Provence
Un itinéraire rafraîchissant qui fait le tour de nos sources, nos belles fontaines, nos lavoirs, nos espaces naturels sensibles, le barrage du Paty et le lac des Salettes. Le canal de Carpentras a toute sa place : plus long canal du Vaucluse, il irrigue nos vignes et nos vergers et relie nos villages.
GORDES - Sentier du Maquis de Gordes par la Sénancole
Randonnée et histoire sur les traces des maquisards de Gordes (1942 - 1944)Place du Château (rond-point), longer la façade nord du château, continuer à gauche à l’Y, passer devant la Poste, puis continuer tout droit la rue Saint-Pons jusqu’à l’entrée du cimetière (GRP®). Revenir sur ses pas, passer sous le parking et déboucher sur la Route Neuve (D102). Remonter à droite la rue Baptistin-Picca.
1-À hauteur du château (office de tourisme), s’engouffrer rue de l’Église. Passer devant le portail de l’église Saint-Firmin, virer à droite 20 m après rue Porte-de-Savoie, puis descendre à gauche la rue Jean-Deyrolle (GRP®). Passer l’épingle et remonter le chemin de Bel-Air. En haut poursuivre tout droit, traverser la route de Cavaillon (D15) et se faufiler entre deux murs en face. Descendre en pente douce toujours tout droit.
2- Laisser partir à droite le chemin d’accès au village des Bories et juste après le virage, piquer à droite. Descendre jusqu’à la fin du goudron et poursuivre tout droit le chemin caladé (GRP®). En bas du vallon de la Sénancole, virer à gauche puis de suite à droite. Laisser partir le sentier qui part à plat à gauche et gravir en face le chemin empierré. Dépasser une habitation et poursuivre à gauche la piste.
3- En haut, tourner à gauche (PR). Après le parking du village des Bories, s’engager à gauche sur un sentier qui longe un champ d’oliviers. Passer le long d’un grand mur en pierres sèches et continuer en crête vers la droite. Après deux épingles étroites, continuer la descente jusqu’au fond du vallon et poursuivre vers l’amont (PR).
4- Au carrefour "la Sénancole", franchir le ravin à gauche et remonter à droite le sentier de la Grande Combe. Laisser un sentier partir à gauche (PR) et avancer 130 m encore.
5- Virer à droite, quitter la combe et gravir un sentier caillouteux. Atteindre sur le plateau l’ancienne ferme de la Débroussède. Poursuivre à droite un sentier peu marqué, poursuivre la piste 80 m et plonger à droite puis à gauche dans le vallon de La Sénancole. Franchir le passage à gué et atteindre l’Abbaye de Sénanque.
6- Grimper à droite le sentier qui part au-dessus du parking. Virer à droite et monter jusqu’à la route (GR®). Descendre la route (D177) sur 100 m et s’engouffrer à droite sur le sentier (GR®). Descendre toujours tout droit. Atteindre une petite route. La suivre à gauche et rejoindre la route de Sénanque (D177).
7- Emprunter la route (D177) à droite sur 220 m puis, à hauteur d’un lampadaire sous un chêne, virer à gauche et plonger sur la route de Gordes (D15). Tourner à gauche, passer la grande courbe et revenir au château (GR®).
Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).
Patrimoine monumental, tout en majesté en Ventoux Provence
Le Comtat venaissin (Carpentras en est la Capitale) a laissé une double empreinte dans l’Histoire : celle de l’appartenance papale pendant 5 siècles et celle de la présence des Juifs des Papes. L’art religieux et l’art judéo-comtadin gardent encore des traces de l’influence italienne. Sans oublier les vestiges gallo romains !
V09 Venasque et le passage de l'Ascle
Village protégé par sa situation au sommet d'un rocher, Venasque fait partie des plus beaux villages de France. Cet itinéraire offre de beaux points de vues vers Venasque et le Mont Ventoux en toile de fond.Dos au parking, suivre la route des Aires, direction
« Complexe Sportif ». Prendre la 3ème petite route goudronnée (et non en terre) des Espuys (300 m avant le tennis) et descendre au fond du vallon : après avoir longé une grande maison, quitter la piste et suivre le sentier en face (balisage jaune) qui descend. A la petite route goudronnée, traverser pour suivre le sentier, contourner les vestiges d’un moulin et remonter sur la route. Contourner le rocher d'escalade et remonter par le fameux passage de l'Ascle qui fait comme de grands escaliers dans la roche. En haut, le sentier bifurque vers la droite (ouest) et rejoint une petite route. Au panonceau « Jouvenal », suivre à droite la petite route (vues sur le village sur votre droite) qui se transforme en sentier, longe des barres rocheuses
puis descend à droite, direction Venasque (panonceau). Prudence dans la descente ! A la route (Chapelle St Siffrein à gauche), traverser la route (prudence) et suivre le sentier en face qui remonte au village.Traverser le cœur du village pour retrouver le parking.
Venasque et le passage de l'Ascle
Cette randonnée offre des vues panoramiques sur le village (classé parmi les plus beaux villages de France) avec le Mont-Ventoux en toile de fond. À ne pas manquer : situé à côté de l’église, à l’entrée du village, le Baptistère du VIe s., élevé sur les restes d’un temple romain, se distingue au centre d’un remarquable ensemble religieux.
GORDES - Le moulin Jean-de-Marre
Entre nature et patrimoine, un petit aller-retour qui vaut le détour !Du parking et aire de pique-nique, remonter la D15 à gauche sur 280 m (prudence !) et descendre à droite le premier chemin à droite (GRP®).
1- Au croisement de chemins (point alt. 457 m, pupitre d'interprétation), plonger sur le sentier à gauche (GRP®), franchir une section caillouteuse et atteindre un croisement de sentier un peu plus bas.
2- Au carrefour ''Vézaule'', virer à droite (GRP®), descendre le beau sentier en balcon, passer une épaule et continuer de descendre vers le fond des gorges de Véroncle.
3- Atteindre un virage à droite bien marqué (ruine en face), poursuivre bien à droite, franchir tous les lacets du sentier crevassé et atteindre le fond des gorges (GRP®).
4- Au carrefour ''Moulin-Jean-de-Marre'', virer à droite direction ''Véroncle'' et rejoindre le Moulin Jean-de-Marre (GRP®). Contourner les ruines par la droite, atteindre le fond du torrent et la cascade située juste en amont du pied de la ruine. Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour ''Moulin Jean-de-Marre''. De là, grimper à gauche et gravir tous les lacets du sentier crevassé et atteindre de nouveau l'épaule (point 3). De là, prendre en sens inverse tout le sentier en balcon emprunté à l'aller (GRP®). Repasser au carrefour ''Vézaune'' (point 2), filer à gauche et revenir sur la première épaule (point 1). Tourner à droite, remonter sur la D15, puis virer à gauche et revenir au point de départ par la route empruntée à l’aller (prudence !) .
Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).